• Tarzan # 1 : Tarzan, seigneur de la jungle, d'Edgar Rice BurroughsSur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une côté africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué.


    C'est là que va naître l'enfant qui, sous le nom de Tarzan donnera naissance à l'une des plus fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.

     

     

     

     

     

     

    Souvenirs, souvenirs... d'enfance où nous regardions tous en famille les films où Johnny Weissmuller incarnait l'homme-singe, passionnés par les aventures de ce héros hors du commun. Et donc curiosité de lire -enfin- le roman qui avait inspiré tant d'adaptations cinématographiques, mais aussi en bandes dessinées, ou en films d'animations, et de dérivations littéraires...

     

    Tout de goooooooooooooooooooooo (à prononcer en criant comme il faut, svp !), je vous le dis : j'ai adoré ! Dans un style délicieux, où les personnages sont incroyablement vivants, où nous avons l'impression d'être avec eux, dans des paysages incroyables, nous suivons l'épopée extraordinaire de Tarzan, qui commence avec celle de ses origines.

     

    Oh, surprise ! de découvrir que les adaptateurs ont joyeusement joué avec les noms et les circonstances, et donc d'avoir vraiment l'impression d'avoir autre chose entre les mains qu'un simple roman d'aventures exotiques. Les animaux ici sont baptisés, à l'instar de ceux du formidable Livre de la Jungle, de Kipling (dites bonjour à Tantor l'éléphant, mais aussi à Sheetah le léopard -non, ce n'est pas une guenon, copine de Tarzan !- et les autres).

     

    Certains mauvais esprits pourraient trouver quelques caricatures, notamment dans les personnages de la tribu Noire, mais je souhaite tout de suite m'inscrire en faux contre cette idée : il y a là une certaine dénonciation du colonialisme, mais aussi un humour présent à chaque instant, qui joue avec les idées reçues (le cannibalisme, les croyances aux dieux naturels), et qui nous fait rire tout simplement. Tarzan est un sacré farceur, un enfant presque... mais également un formidable autodidacte, qui apprend de ses erreurs, et qui, s'il fait confiance à son instinct -animal-, fait preuve d'ingéniosité, d'intelligence.

     

    On ne s'ennuie pas une seconde -ce qu'on demande avant tout à un roman d'aventures, non ?- et le récit est souvent haletant, servi par une succession de rebondissements, péripéties, quiproquos, et nous embarque à sa suite quasi d'une traite. C'est à la fois violent (on se bat beaucoup dans la jungle) et tendre, avec un sens du rythme judicieux (j'avoue que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture, car happée par la construction du récit autant que par l'intrigue), et une pointe d'érotisme délicieux  (pensez ! Edgar Rice Burroughs l'a écrit en 1912 !)...

     

    Bref : un régal que ce roman, aussi bien du point de vue littéraire que de l'intrigue et de ses personnages.

     

    Le petit plus : miam, il y a une suite !

     

     

    Tarzan # 1 : Tarzan, seigneur de la jungle, d'Edgar Rice Burroughs tarzan of the apes edgar rice burroughs

     

     

    Tarzan # 1 : Tarzan, seigneur de la jungle, d'Edgar Rice Burroughslogo challenge coup de coeurlogo challenge petit bac


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique