• Betty, d'Arnaldur Indridason

    Betty, d'Arnaldur Indridason

    Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister…

    Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…


    Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard...

     

     

     

     

     

    Ou comment prendre une claque ! Très difficile de parler de ce polar plutôt hors-norme sans dévoiler l’intrigue. Alors, je vous dirai simplement qu’il faut le lire ABSOLUMENT.

     


    Parce que, si le rythme est celui d’un roman nordique, comme dans la série consacrée au Commissaire Erlendur Sweinsson, c’est aussi celui d’une machination, à plus d’un titre. L’auteur nous manipule, tout comme certains de ses personnages en manipulent d’autres, et je vous assure que lorsque tombent les révélations, c’est un choc. J’en suis restée baba, comme deux ronds de flan, bref : abasourdie.

     


    Si l’intrigue en elle-même peut vous sembler assez simple, la manière dont  elle est menée est tout simplement magistrale : le lecteur tombe dans un piège de toute beauté, et c’est ce qui fait de Betty un polar très réussi.

     


    L’ambiance est noire, pesante, on sent les cumulus s’amonceler au fur et à mesure du récit au-dessus des protagonistes de Betty, on a mal aux tripes rien qu’à lire ce drame qui se joue devant nos yeux. Le dénouement est aussi dur à digérer que le reste, et on en est quitte pour un lot de tensions, de contractures et de grincements de dents...

     

    Bref : un petit bijou de roman noir, à l'islandaise, à lire en sirotant un café bien corsé, car il faudra avoir les nerfs solides pour supporter tout ce suspens !

     

    Le petit plus : une petite allusion à notre cher Erlendur au détour d'une page, occupé sur une autre affaire, L'homme du Lac si je ne me trompe.

     

    Betty, d'Arnaldur Indridason challenge coup de coeur

     



    Bienvenue chez une dévoreuse de mots ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:12

    Waouh ! J'adore ce genre de billets qui fait que quand j'arrive au dernier point, j'ai déjà, de ma main droite, ouvert une autre page Internet afin de le mettre illico dans mon panier Amazon !

    Je reviendrai confronter nos avis une fois qui sera lu mais le résumé, la couverture sublime et ton billet passionné m'ont déjà séduite !

    Au plaisir de te lire :)

    CAjou

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 00:45

    J'attends ton avis avec impatience alors... moi aussi, j'avais trouvé la couv' superbe, et le résumé était beaucoup plus lapidaire que celui que j'ai mis (trouvé sur la Bibliomania de LA, mais raccourci, car je n'aime pas non plus quand cela en dévoile trop, et je t'assure que pour ce roman, les surprises sont au rdv)... je suis heureuse aussi de voir que ma critique t'ait tant donnée envie de le lire !!! youpi !

    3
    Lundi 27 Février 2012 à 15:27
    lasardine(

    ça c'est du billet!!

    j'aime beaucoup Indridason, mais je ne connaissais pas encore ce titre!

    et j'adore prendre des clques en +!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :