•  

    la quete d'ewilan 1 d'un monde à l'autre pierre bottero

    Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.


    Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

     

     

     

     

    Pierre Bottero, ça fait longtemps que j’en entends chanter les louanges, notamment sur Livraddict, la communauté de lecteurs plus accros les uns que les autres… Alors, il fallait bien que je m’y mette. Bon, j’avoue, j’avais d’abord tenté de lancer ma Coquelicot, mon ado à moi, mordue de lecture aussi, mais elle a lâché très vite le bouquin : « ça m’a soulé ! ».

     

    Mais bon, j’aime faire mes propres expériences, et je me suis jetée dans l’aventure, puisque La Quête d’Ewilan est un vrai roman d’aventures fantasy… Le hic, c’est que, dès les premières pages, je me suis retrouvée avec ma réalité en pleine face : ça commence par un accident de la route imminent (et mon vécu perso m’est revenu illico presto, donc pas très à l’aise pour la suite), mais ce début gênant pour moi s’est malheureusement trouvé confirmé pour la suite…

     

    Tout en lisant, bon an, mal an, je me suis posée je ne sais combien de fois la question : je continue ou pas ? Allez, je ne vous laisse pas attendre la fin de la chronique : « ça m’a soulé » aussi ! Telle mère, telle fille ! Malgré de belles trouvailles, notamment celle des Dessinateurs, des Marchombres et autres, je reproche à ce roman d’être assez peu original… Marre de la fantasy médiévale ? Marre de la petite fille orpheline mal adoptée et  pourtant surdouée ? Marre des rebondissements qu’on voit arriver trente pages avant l’événement fatal ?

     

    J’ai donc laissé tomber, et pourtant, ça ne m’arrive pas souvent… L’écriture est pourtant aisée, facile, et j’aurais pu me forcer… Mais, je lis avant tout pour mon plaisir, plaisir de la découverte, des mots, des intrigues passionnantes… Las, je n’y ai pas trouvé mon compte, et donc adieu Bottero pour moi !

     

    Bref : un roman qui a des qualités certes, surtout pour un public jeunesse, mais pour une roublarde de la fantasy, m’a semblé un peu éculé…

     

    Le petit plus : Je me suis fait ma propre opinion, je ne peux que vous recommander d’en faire de même…

     

    challenge que lire dans ma Pal ? et si tu choisissais  La Quête d'Ewilan # 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero challenge combat d'auteurs bottero vs brussolo

     


    2 commentaires
  • Rouge, de Kristin Cashore

    La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler.

     

    Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…

     

     

     

     

    Voici un roman de fantasy à la sauce légèrement romantique (ah Brigan !), mettant en scène Rouge une jeune femme absolument superbe et pourtant la dernière de son espèce, celle des Monstres Humains... ainsi qu'une large palette de personnages, qu'on apprend à connaître plutôt en profondeur, au rythme des intrigues politiques et guerrières qui composent cet opus éponyme.

     

    Alors, ne vous attendez pas à entrer d'emblée dans des combats et de l'action à tout va, mais bien plus à l'installation d'un univers, et de ses arcanes sombres et machiavéliques... D'inspiration plus que médiévale, Rouge nous entraîne à la suite de son héroïne, volontaire, pétrie de culpabilité (pas facile d'être la fille du responsable de la dernière guerre du royaume), et donc très réticente à utiliser ses supers pouvoirs pourtant très pratiques...

     

    Ecriture légère et efficace (malgré des redites, comme le fait que la beauté de Rouge lui gâche complètement la vie), ce deuxième volet de la Trilogie Graceling m'a fait passer un agréable moment, sans que je sois gênée de ne pas avoir lu le précédent. J'ai aimé observer les différents protagonistes, surtout Rouge, voir se nouer des relations entre eux, pour se défaire ensuite, dans un ballet organisé par Kristin Cashore.

     

    Bref : un roman estampillé jeunesse, qui se lit facilement, et sans état d'âme...

     

    Le petit plus : l'envie de lire le premier de la série, Graceling.

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et au Livre de Poche, pour ce sympatique partenariat !

     


    votre commentaire
  • téméraire 7 le trésor des incas naomi novikLe capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté– si ce n'est de pure et simple trahison.

    Pour Laurence et Téméraire, qui ont été mis à l'écart en Australie, la participation à la guerre semble compromise, juste au moment ou l'on aurait le plus besoin d'eux ! En effet, nouvellement alliés au puissant empire africain du Tswana, les Français ont occupé l'Espagne et semé la révolution et la dévastation au Brésil, mettant en péril le dernier espoir des Britanniques de vaincre Napoléon.

    C'est alors que le gouvernement britannique envoie un émissaire recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana. Ils embarquent pour le Brésil, ou ils vont être confrontés à une succession de terribles catastrophes. Les dragons et leurs amis sont contraints à un atterrissage inopiné sur le territoire hostile de l'Empire inca, ou les attendent de nouveaux dangers...

     

    Lectrice de la série Téméraire -même si je ne suis pas à jour-, j'ai été facilement attirée par ce septième opus, dont l'éditeur dit qu'il peut se lire indépendamment des autres. Même si c'est le cas, il a été frustrant pour moi de ne pas savoir les tenants et les aboutissants de ce qui a conduit Will et Téméraire à être suspectés de trahison...

     

    Nous voilà donc en route pour une nouvelle aventure du jeune capitaine et de son dragon, direction l'Amérique du Sud et les Incas ! Programme alléchant, mais attente de lecteur déçu, car ici point de chasse au trésor comme semblait le promettre le titre -L'or des Incas !!!- mais l'aventure est tout de même au rendez-vous, avec nombre de péripéties et de mini-catastrophes...

     

    J'ai retrouvé le style de Naomi Novik avec plaisir, et je n'ai pas vu les pages défiler... jusqu'à la fin, en regrettant tout de même de m'être arrêtée au quatrième volume et en me promettant de reprendre la série ! L'uchronie créée par l'auteur me plaît toujours autant, et les références à Napoléon sont séduisantes car l'esprit de conquête de l'emprereur français se prête bien à cette fantasy dragonnesque...

     

    Bref : un septième tome sympathique, où il fait bon retrouver les héros -humain et dragon.

     

    Le petit plus : j'ai le cinquième opus dans ma PAL, je ne vais pas tarder à m'y mettre, c'est sûr !

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Le Pré aux Clercs pour cet exemplaire, qui m'a redonné le goût des dragons !

     

     

    Téméraire # 7 : L'or des Incas, de Naomi Novik

     

     


    votre commentaire
  • Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. SnyderUne année, une seule. C’est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d’embûches. Les détracteurs d’Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire.

    Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même…

     

     

     

     

     

    Après un bon moment passé avec le premier opus des Portes du Secret, c'est sans aucune hésitation que je me suis inscrite à la Lecture Commune de la suite de la trilogie de Maria V. Snyder. Bien m'en a pris, car l'univers développé par l'auteur dans Le Poison Ecarlate nous entraîne cette fois-ci à Sitia, où règne cette magie bannie d'Ixia.

     

    Elena fait connaissance avec sa famille, et renoue donc peu à peu avec un passé -sa prime enfance- qui a disparu de sa mémoire. C'est l'occasion pour nous de découvrir une famille typique de Sitia, qui nous conforte dans l'idée d'un monde fantasy du type médiéval. Les talents des uns et des autres sont assez fascinants, et nous racontent à eux seuls une partie de la fresque dépeinte par Maria V. Snyder.

     

    Très vite, nous découvrons la capitale de cette contrée, avec son école de magie -j'ai eu peur un moment de me retrouver dans un succédané de Harry Potter, mais que nenni ! - mais aussi son fonctionnement avec ses castes, ses traditions et sa façon de penser. Et bien évidemment, l'aventure ne serait pas complète si Elena ne se découvrait peu à peu de nouveaux talents, tout en étant plongée jusqu'au cou dans complots, embrouilles, et donc ennuis.

     

    Si l'univers est convaincant (les Tisseurs d'Histoires, personnellement, j'ai adoré), l'intrigue concocté par l'auteur est convaincante, et voir les aptitudes des uns et des autres à son service est plus que plaisant. Plus on s'enfonce dans le récit, et plus il est difficile de s'en détacher. Un vrai page-turner !

     

    Le style est toujours aussi efficace, clair et simple sans être simplissime ou facile, et l'auteur sait aussi bien décrire ses personnages que les décors, tout comme imaginer des dialogues qui ne soient pas des montagnes de niaiseries, comme on pourrait s'y attendre avec une collection Harlequin. Mais déjà, Darkiss a fait ses preuves avec le premier volet, et ne fait que confirmer la bonne impression qui était déjà la mienne.

     

    Bref : un roman fantasy qui joue bien son rôle au sein de la trilogie, et qui est plus que plaisant à lire !

     

    Le petit plus : Valek, Valek !!!!!

     

    Qu'en ont pensé mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe !

     

    Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder

     

    logo des pavés sur la plagelogo challenge fantasy sous un chêne

    logo challenge petit bac


    2 commentaires
  • les cités des anciens 2 les eaux acides robin hobbLe grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.


    Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.


    Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.


    Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.


    Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

     

    Grande fan de Robin Hobb, et surtout de ses séries croisées Les Aventuriers de la Mer et L'Assassin Royal, j'avais vite plongé dans Les Cités des Anciens, dont le premier volet m'avait enthousiasmée... et il était donc logique que je veuille prolonger le plaisir avec Les Eaux Acides.

     

    J'ai encore été une fois portée par l'écriture de Robin Hobb, qui construit ses univers merveilleusement, et il est clair que celui-ci lui étant bien connu, elle veuille nous faire partager plus avant son exploration. Le Fleuve et les Cités des Anciens sont pour beaucoup dans ma curiosité soutenue pour cette saga, ils ont été le théâtre de certains événements dans les autres sagas citées plus haut, mais pas assez pour satisfaire pleinement ma soif de connaissance.

     

    Je dois dire que plus j'avance dans le récit, plus les informations, les descriptions, si vivantes de Robin Hobb, me contentent. Mais là n'est pas le seul plaisir que je retire à la lecture de ce deuxième opus : les personnages et leurs relations y sont pour beaucoup également. On découvre ici de nombreux secrets, mais surtout les caractères se dévoilent peu à peu, et ce qui s'annonçait comme une aventure extraordinaire se transforme de plus en plus en une expédition où les difficultés de toute nature se dressent devant les gardiens et les marins.

     

    Certes, le roman ne bouillonne pas d'action, mais plus de mini-drames, de contretemps, de manigances,  et surtout les dragons prennent une place d'importance. Oui, le lecteur partait avec l'a priori que ceux-ci seraient au coeur de cette nouvelle saga,  mais là, on est servi ! Tout tourne autour d'eux, d'une manière ou d'une autre, et pour moi, qui ai connu certains dragons dans les autres écrits de Robin Hobb, les découvrir ainsi est assez déconcertant... A la fois, ils correspondent à ce que je m'attendais depuis Dragons et serpents, et ils m'étonnent : de jolies surprises nous guettent au coin des prochains volumes, j'en suis certaine !

     

    D'autant que les différents acteurs des Eaux acides n'ont pas révélé leur pleine mesure, et que l'on va au-devant de rebondissements, à mon avis. Les dragons et leurs gardiens, ainsi que l'équipage du bâteau, tout comme Alise et Sédric, ou les chasseurs, entretiennent des relations complexes, qui évoluent et continueront sûrement sur ce chemin, leur périple étant loin d'être terminé et l'inconnu les attendant à chaque détour du Fleuve...

     

    Bref : un deuxième volet où l'on passe beaucoup de temps en compagnie des individus et des dragons, avec assez peu d'action, mais où la tension règne finalement, car on s'attend à des surprises.

     

    Le petit plus : où l'on sent que l'on a un roman initiatique entre les mains !

     

    Qu'en ont pensé mes compagnons de LC ? c'est par ici que ça se passe...

     

     

    les cités des anciens 2 les eaux acides robin hobb

     

    logo challenge fantasy sous un chêne

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique