• Hannibal Lecter # 3 : Hannibal, de Thomas Harris

    hannibal lecter 3 hannibal thomas harrisSept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance. La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?

     

     

     

     

    Après avoir lu les deux premiers de la série consacrée à l'un des plus grands serial-killers de fiction  , je me suis décidée à attaquer celui-ci, ne pouvant résister à la tentation de me colleter encore une fois avec Hannibal Lecter, et l'un des plus grands interdits de l'humanité : le cannibalisme.

     

    J'avais vu l'adaptation cinématographique, et je n'en suis pas une grande fan, même si je dois reconnaître qu'elle est plutôt fidèle au roman, exceptée la fin. Mais il manque tout de même tous ces moments où l'on découvre un Hannibal en prise avec son passé, notamment ses souvenirs de Mischa, sa jeune soeur... J'y ai apprécié également le travail de Thomas Harris pour mieux nous faire approcher l'esprit de cet homme hors du commun, sa façon de fonctionner, de réfléchir, de ressentir.

     

    Du côté de l'intrigue, j'y ai eu peu de surprises, du fait de ma connaissance du film, mais cela ne m'a pas empêché de détester Mason Verger, ainsi que quelques autres tristes sires ; j'avoue même avoir éprouvé de l'empathie pour le Dr Lecter alors que sa victime n'a su que m'inspirer dégoût et répulsion. Un peu comme pour Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay, autre tueur en série, dont on comprend ou presque les motivations...

     

    Je ne peux que vous conseiller de lire cet opus, dont j'ai pourtant lu ici ou là qu'il était en dessous des deux précédents... En effet, il y règne une vraie ambiance, l'intrigue y est très bien menée, et le tout se termine en apothéose dans une fin aux couleurs surréalistes et pourtant logique à la lumière des événements qui y ont conduit les différents protagonistes.

     

    Bref : un volet indispensable pour mieux appréhender Hannibal et Clarice, et pour boucler leurs destins.

     

    Le petit plus : malgré le gore de certaines scènes, l'âme poétique et artistique du Dr Lecter apporte à Hannibal une dimension allégorique.

     

    Dans la série : Dragon Rouge

     

    hannibal lecter 3 hannibal thomas harris hannibal lecter 3 hannibal thomas harris

     

    logo challenge petit bac logo challenge psy

     

     

    « Le premier sang, de Sire CédricA comme Association # 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres, d'Erik L'Homme »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 20:49

    Je l'ai lu à sa sortie et je n'avais pas été très emballée mais c'est rien à côté du film que j'ai détesté !

    2
    Samedi 7 Avril 2012 à 01:53

    ah, le film ne fait pas partie de mes préférés dans la série des Hannibal non plus... j'ai tant aimé Le silence des agneaux !

    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 21:56

    Ah j'avais bien aimé ce livre, pas obligatoirement au niveau du Silence des Agneaux mais un bon moment de lecture tout de même. Par contre j'ai bien aimé le film aussi ^^

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:18

    le film n'est pas déplaisant, mais une fois qu'on a lu le livre, on se rend compte des manques...

    5
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:18

    J'ai lu les deux autres tomes de la trilogie mais pas celui-là... Il faudrait vraiment que je le lise !

    6
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:34

    et moi, j'aimerais bien lire Les origines du mal ! J'ai bien aimé le film et du coup ça m'intéresse, car il y a forcément des divergences, qui ne peuvent être qu'intéressantes...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mathinaa
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:48
    Je viens juste de terminer ma lecture. On est d'accord clarisse n'est pas elle même a la fin car droguée par Lecter. Mais a votre avis, est-elle revenue a l'état normal pour le chapitre " 3 ans aprs " ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :