• Hunger Games # 1, de Suzanne Collins

    hunger games suzanne collinsLes Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?


    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.


    Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

     

     

    Je suis friande du genre dystopique, notamment depuis ma lecture de la série La Déclaration de Gemma Malley.  J’ai lu pas mal de romans appartenant à ce genre littéraire qui met en scène un futur où la population subit un système totalitaire, peu ou prou. On rencontre souvent la dystopie dans des œuvres destinées à la jeunesse, aux Young Adults, même si de grands classiques ont ouvert la voie, comme 1984 de George Orwell, ou Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

     

    Ici, Hunger Games est une réussite, nous plongeant dans un monde post-réchauffement climatique, avec un gouvernement central, Panem, plus que cruel… On le découvre à travers les yeux de Katniss, jeune fille de 16 ans, luttant pour sa survie et celle de sa famille, tout en étant très lucide sur l’univers dans lequel elle vit. On ne peut qu’être révolté en lisant tout ceci, la mort étant chaque fois inscrite au programme pour les habitants des Districts, aussi bien au cours des Jeux que lors de leur vie quotidienne. Il est clair que le processus d’identification à l’héroïne fonctionne à plein régime, même si elle peut avoir quelques côtés agaçants…

     

    J’ai tout de même moins accroché que je ne l’ai fait avec La Déclaration ou bien encore Uglies, de Scott Westerfeld, ou même Les fragmentés de Neal Shusterman… J’avoue avoir du mal à mettre le doigt exactement sur là où ça fait mal, mais peut-être est-ce tout simplement le rythme. En effet, quelques jours semblent durer encore et encore, quand le temps des Jeux en eux-mêmes s’envolent à une telle vitesse que je suis étonnée de lire qu’ils ont duré au moins deux semaines…

     

    Néanmoins, ce premier volet de la trilogie écrite par Suzanne Collins est efficace, porté par un style agréable et très vivant. Et la flopée de personnages qu’on rencontre est assez inoubliable, malgré leur nombre, car très caractérisés, et on s’y attarde assez avec Katniss pour s’y attacher d’une manière ou d’une autre.

     

    J’en terminerai en parlant du côté fleur bleue de ce roman… traité de façon assez surprenante, et en même temps convaincante, on ne sait jamais sur quel pied danser exactement lorsqu’il s’agit de l’héroïne et Peeta, le garçon, est assez déconcertant. Pourtant, ça marche bien, car il y a de fort jolis moments, qui contrastent très agréablement avec les passages plutôt sanglants de l’Arène.

     

    Bref : une ouverture de série prometteuse, qui donne envie de continuer, même si ce n’est pas le coup de foudre absolu.

     

    Le petit plus : l’adaptation cinématographique sort sur les écrans le 21 mars prochain, que j’irai voir avec ma Coquelicot pour ses 14 ans (cadeau dont elle a passé commande !), dont je vous laisse apprécier le teaser :

     

     

    C'était une LC : pour retrouver les avis de tous les participants, suivez le guide !

     

     

     

     

    « Vampire City # 1 : Bienvenue en enfer, de Rachel CaineRendez-vous chez Tiffany, de James Patterson »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 08:11

    Tu me motives à lire Uglies alors, si le rythme est plus soutenu ! Bon ciné le 21 mars =)

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 13:19

    J'ai été séduite (et comment ne pas l'être ?) mais pour moi ça reste un peu trop en surface c'est dommage .... Mais ça ne gache rien au plaisir de cette lecture vraiment bien rythmée, bises !

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:03

    Ah oui le rythme j'ai oublié. C'est vrai que ça passe vraiment vite le temps dans l'arène. Alors que pendant la première partie, on voit surtout de la nourriture...mais ça n'empêche pas ce livre d'être génial ^^

    Bon ciné :)

    4
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:50

    C'est vrai qu'on a l'impression que les jeux ne durent que quelques jours, ça va très vite !

    J'ai aussi beaucoup aimé La déclaration et j'ai vu récemment qu'il y avait une suite ^^ !

    5
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:57

    Je préfère Hunger Games à Uglies même si j'ai bien aimé ce dernier. En tout cas, j'avais beaucoup aimé ce premier tome qui est un vrai "page-turner".

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 21:20

    Moi aussi, j'ai adoré! Et j'ai également bien aimé la façon de traiter le côté fleur bleue  Je me demande ce que nous réserve le tome 2.

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 22:38

    Merci d'avoir participé à ma première LC en tant qu'organisatrice, même si tu as été moins emballée que la plupart d'entre nous ! Mais il en faut pour tout les goûts !

    Effectivement, j'ai aimé la manière dont est traitée la romance, qui est ambigue et pour une fois n'a rien d'évident !

    J'avais beaucoup aimé le premier tome de Uglies, ce qui est dommage c'est que le niveau de la saga a baissé par la suite. Mais je n'avais pas autant été prise par le suspense

    8
    Samedi 3 Mars 2012 à 23:09

    je trouve que c'est vraiment une bonne dystopie : elle est super original !

    Bonne continuation :p

    9
    Dimanche 4 Mars 2012 à 08:09

    j'avais moi aussi lu Uglies, et bien j'ai préféré celui-ci. Le mélange amour dans l'action est vraiment bien tourné et apporte une touche de suspens supplémentaire. J'ai hâte de savoir ce qu'il se passe dans le tome 2. A bientôt !

    10
    Dimanche 4 Mars 2012 à 23:41

    @ Alison : Uglies est une bonne série dystopique, tu verras, et nettement moins sanglante que Hunger Games, j'en ai vraiment aimé l'univers... et merci, j'espère que l'adaptation tiendra la route...

     

    @ Miss Mia : bon, j'ai déjà avalé les tomes 2 et le 3, et je pense que tu vas changer d'avis... comme moi !

     

    @ Anna : c'est vrai, mais bon, je pense que l'auteur voulait insister sur certaines choses, et puis ce léger défaut disparait ensuite.

     

    @ Nelly : oui, la suite s'appelle La Résistance, et il y en a un troisième, c'est La Révélation...

     

    @ Frankie : Uglies est différent, c'est sûr, on n'est pas sur les mêmes ressorts, mais j'avais dévoré la série ! quant à Hunger Games, j'ai lu la trilogie à la suite, alors...

     

    @ Quaidesamoureux : (quel joli pseudo !) ah ah !!! mais tu vas voir, on va de surprises en surprises, tant au niveau de la romance, qu'au niveau de l'intrigue.

     

    @ Stella : je vais aller voir ta chronique, ainsi que celles des autres d'ailleurs ! Si tu aimes la dystopie, va voir du côté des Fragmentés dont je parle dans mon billet (clic sur le lien d'ailleurs pour lire la critique que j'en ai faite), ça devrait te plaire !

     

    @ ananas : beaucoup ont parlé sur leur blog d'une ressemblance avec Battle Royale, mais moi je ne l'ai ni lu ni vu, alors comme toi, je trouve ça assez original

     

    @ stef : serais-tu plus "hard" que moi ? non, je plaisante ! tu sais, ce billet est sur le premier volet, j'ai déjà fini la trilogie, et je peux déjà te dire que j'ai accroché à fond sur la série complète de Hunger Games... quant à Uglies, j'en ai adoré l'univers...

    11
    Lundi 5 Mars 2012 à 16:27

    J'espère que la suite sera encore mieux, ce premier tome est un bon début !

    12
    Lundi 5 Mars 2012 à 16:29

    oui, la suite est mieux, vraiment.... mais chuuuuuuuuuuuut !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mercredi 7 Mars 2012 à 13:59
    lasardine:)

    je résiste encore et toujours à regarder la BA!

    j'ai adoré la trilogie, j'espère ne pas être déçue par l'adaptation!

    14
    Mercredi 7 Mars 2012 à 23:07

    alors, on échangera nos impressions après nos séances ciné respectives !!!

    15
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:11

    Je suis ravie de savoir que tu as aimé Uglies car c'est une de mes prochaines lectures ^^ d'autres m'ont dis avoir été déçu donc je verrais bien comment moi je ressens ce livre, mais la thème me plait beaucoup ! On m'a dit aussi que Delirium avait un début presque similaire à Uglies. Bref, c'est dommage si c'est vrai mais je verrais !

    (On était censé parler d'Hunger Games, je sais, mdr, mais tout ce que tu as écris était intéressant et je suis d'accord avec tout)

    Bises :)

    16
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:19

    alors si on est d'accord pour Hunger Games, Uglies devrait te plaire... hmmm Delirium me tente grave !!! bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :