• Hunger Games # 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins

    hunger games 2 l'embrasement suzanne collins

    Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.


    Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

     

     

     

    J’ai ouvert ce deuxième volet à peine le premier refermé –il est en effet souvent frustrant pour moi de devoir attendre lorsque je lis une série… Je ne l’ai pas regretté, car je l’ai trouvé globalement meilleur. En effet, outre le rythme plus convaincant du roman, l’intrigue est franchement plus prenante. Suzanne Collins a bien construit l’univers de Hunger Games et ici, on passe aux choses sérieuses.

     

    Je ne dis pas que le premier volet  souffrait d’une faible intrigue, non, loin de là, mais l’auteur y a posé les bases de toute sa trilogie, et à présent, on entre dans le cœur de l’histoire. Nos héros sont revenus triomphants, ils gèrent l’après-Jeux, avec tout ce que cela peut comporter de surprises et de rebondissements.

     

    Si auparavant, on avait bien compris la main mise du Capitole sur les Districts, maintenant on le vit plus intensément… Le totalitarisme et le cynisme de la caste dirigeante apparaissent dans toute leur horreur, et on se surprend à prendre fait et cause avec ardeur pour les habitants sous la domination des nantis. Mais Suzanne Collins s’est bien gardée d’être manichéenne, et L’embrasement y gagne des accents de véracité bien agréables à lire.

     

    Il est difficile et compliqué à chaque fois de faire une chronique sur une suite de série, et cette fois-ci ne déroge pas à la règle... Mais il me suffit peut-être de vous dire qu'une fois le livre reposé, je me suis dit que je le trouvais bien supérieur au premier opus. On rencontre de nouveaux personnages, on découvre d'autres aspects des personnalités des héros du précédent volet... et le tout donne un roman dense et intéressant.

     

    Bref : un deuxième opus très séduisant, plus que le premier !

     

    Le petit plus : Suzanne Collins a été prolixe en trouvailles ici... je vous laisse aller à leur rencontre en vous invitant à lire cette très bonne trilogie dystopique.

     

    Qu'en ont pensé mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe !

     

    hunger games 2 catching fire suzanne collins hunger games 2 catching fire suzanne collins

     

     

     

    « L'exécutrice # 1 : Le Baiser de l'Araignée, de Jennifer EstepA comme Association # 2 : Les Limites Obscures de la Magie, de Pierre Bottero »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai 2012 à 13:55

    Comme toi, j'ai trouvé ce tome "supérieur" au précédant. Je me suis plongée dans l'intrigue pour ne plus en ressortir !

    Bonne continuation :p

     

    2
    Dimanche 13 Mai 2012 à 14:07
    Dame Meli

    Je ne sais pas vraiment si j'ai préféré ce tome au précédent que j'avais déjà adoré... mais j'ai passé un super moment et j'ai eu du mal à le lâcher !

    J'espère que le troisième et dernier tome sera à la hauteur. :)

    3
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:49

    Comme toi, j'ai trouvé ce second tome un peu au dessus du premier. Je n'ai qu'une hâte : ouvrir le dernier tome !

    4
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:47
    Dex Livres

    Tout à fait d'accord avec toi, il est beaucoup mieurx que le premier !

    5
    Lundi 14 Mai 2012 à 15:05

    Le tome 2 est + prenant que le 1 peut être parce qu'on connait la mise en place et les personnages + facile de se les approprier :)

    Que les personnages soient + développés aussi

    vivement le tome 3 !!!

    6
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:18

    Pour ma part le premier tome étais aussi prenant mais je n'es pas trouver se second tome superieur aux autres, je trouve qu'il ont chacun leur point fort assez différent pour ne pas être comparable. Je confirme le 2eme tome gagne en veracité.

    Il n'y a plus qu'a voir se que donneras le troisieme et dernier tome :p

    7
    Mercredi 16 Mai 2012 à 08:24
    Stellabloggeuse

    En effet, on prend dans ce tome toute la mesure de ce dont est capable le Capitole, l'aspect "dystopie" est vraiment plus poussé. Et il y a davantage de réflexion politique et de stratégie que d'action. J'ai adoré toutes les petites trouvailles de l'auteur pour relancer l'intrigue et en faire un tome complètement différent du précédent. Merci d'avoir participé à cette LC !

    8
    Vendredi 18 Mai 2012 à 01:21

    Le Capitole est omniprésent dans les districts, comme tu l'as dit et c'est des fois très dur à lire, je pense à l'épisode où Gale se fait fouetter. C'était rude à la lecture...
    Un coup de coeur pour moi!
    Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi :)
    Bises 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 15 Juin 2012 à 00:44

    @ ananas : il est encore plus sombre, plus menaçant... ça doit être pour ça, du coup, il sonne aussi plus "dystopique"

    @ Dame méli : lu d'une traite aussi... ça monte en puissance !

    @ aniouchka : figure-toi que je me suis jetée sur le 3ème : trop dur d'attendre !!

    @ Dex Livres : eh eh !!!

    @ Candyshy : c vrai aussi, mais on sent aussi que la situation s'aggrave !

    @ Soleinya : quand je l'ai reposé, celui-ci, j'ai dit tout de suite à ma fille : c'est mon préféré celui-là ! et côté véracité, on est bien d'accord alors !

    @ Stellabloggeuse : je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis ici !

    @ Mlle Soleil : eh oui, on se rend peut-être plus compte ici de l'aspect totalitaire du régime... alors que dans le premier, les perso (katniss notamment) découvraient avec émerveillement le Capitole, même s'ils avaient des réserves...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :