• Indiana Teller # 1 : Lune de printemps, de Sophie Audoin-Mamikonian

    indiana teller 1 lune de printemps sophie audoin-mamikonian

    Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

     

     

     

     

    Sophie Audoin-Mamikonian est le célèbre auteur de la non moins célèbre Tara Duncan, et j’avoue ne rien avoir encore lu d’elle, avant ce jour... Me voilà donc lancée dans Indiana Teller, sa nouvelle série consacrée aux loups-garous.

     

    Tout d’abord, c’est Indiana lui-même qui nous raconte son histoire et celle de sa meute, celle du Ranch Lycos. Il n’a pas eu une vie facile, ce garçon, et il a tendance à faire un peu propret sur lui, au premier coup d’œil. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : certes, voilà un héros qui a des principes (ce qu’on attend de tout personnage ayant son statut), mais il a aussi des secrets qu’il préfère garder pour lui seul (et le lecteur).

     

    Car, comme tout héros, il est différent des autres, et cela a souvent pour effet de lui gâcher l’existence… Heureusement, l’auteur a su en faire quelqu’un d’attachant, avec de l’humour, de l’auto-dérision, sans jamais tomber ni dans l’apitoiement sur lui-même ni dans un sentiment de supériorité (ce que je reproche à Jasper dans La Pâle Lumière des Ténèbres, d’Erik L’Homme).

     

    Les autres personnages nous permettent de découvrir le monde lycanthrope, et l’intrigue nous plonge en plein dans la politique louve. Il en découle pas mal d’action, et ce, dès le départ, car si Indiana nous révèle beaucoup d’éléments de son enfance, de son adolescence et des êtres qui l’entourent, son univers est remuant, souvent en ébullition. Rebondissements, pièges, bagarres et suspense sont au rendez-vous, et on aime ça.

     

    Bien sûr, nous n’échappons pas à la romance, du genre amour impossible, mais là encore, SAM le fait de telle façon qu’on y adhère, car les faits et les sentiments semblent découler de façon très naturelle.

     

    Bref : un premier opus qui ne révolutionne pas le genre, mais écrit par un auteur de chez nous, et qui est très efficace.

     

    Le petit plus : une fin qui laisse présager des jours sombres, pour le deuxième volet, et une violence accrue.

    « Les Cités des Anciens # 2 : Les Eaux Acides, de Robin HobbIndiana Teller # 2 : Lune d'été, de Sophie Audoin-Mamikonian »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :