• L'Etrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

    l'étrange vie de nobody owens neil gaimanNobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.


    Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

     

     

     

     

    Tout commence comme un conte de fées, où le méchant, tout de suite, frappe... mortellement ! Et puis, là, un petit bonhomme, un bébé qui marche tout juste, s'échappe, et une aventure fabuleuse, fantastique, commence, pour lui, pour les habitants d'un cimetierre, et pour le lecteur...

     

    A l'instar de Coraline, Neil Gaiman a su m'accrocher dès les premières pages de son roman : happée par la poésie, par la cruauté aussi, par la beauté des mots, et par une histoire très convaincante, j'ai eu du mal à reposer mon livre pour reposer mes yeux. Nobody Owens est loin d'être Personne, je vous l'assure ! Une fois que vous aurez mis le nez dans son existence hors-norme, peuplée de fantômes, de sorcières, goules, métamorphes et autres créatures auxquelles l'auteur américain donne vie sous un angle inhabituel, ce garçon vous hantera proprement.

     

    C'est que notre héros a, certes, de nombreuses qualités, mais également des défauts, et même les défauts de ses qualités : il se dégage ainsi de L'Etrange Vie de Nobody Owens un parfum de véracité, de sincérité et d'honnêteté, qui crée en les lecteurs une résonnance. De quoi nous tenir au bout de votre plume, n'est-ce pas, M. Gaiman ?

     

    Les aventures de notre jeune garçon se déroule au long des années, où il fait son éducation, son apprentissage au milieu des morts, et où une petite surprise va venir se glisser, un inattendu là où personne ne le prévoyait. Sur lui, planent des dangers dont on ne connaît sinon la nature, tout du moins les raisons... Tenue en haleine par un récit très simple (attention, je n'ai pas dit simpliste), dans une langue et un style évocateurs, collant parfaitement à l'intrigue et à l'ambiance, j'ai eu souvent le souffle court... jusqu'à la fin !

     

    Bref : un roman fantastique tout aussi convaincant que Coraline, pour moi !

     

    Le petit plus : c'est si imagé, si vivant (oui, ça peut paraître paradoxal vu le lieu !), que je comprends très bien que Disney en ait acheté les droits... ce sera sûrement Henry Selick (L'étrange Noël de Mr Jack, Coraline) qui le réalisera !

     

    Qu'en pensent mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe...

     

    l'étrange vie de nobody owens neil gaiman the graveyard book neil gaiman the graveyard book neil gaiman

     

    logo challenge fantasy sous un chêne 

     

     

     

    « Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. SnyderStarters # 1, de Lissa Price »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 09:21

    J'aurais aimé pouvoir me laisser emporter comme toi par ce récit, malheureusement ça n'a pas été le cas :(

    Bonne prochaine lecture à toi !

    2
    stellade
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:35

    Comme toi, Bod m'a bien plu.

    Un conte où Coraline est sans cesse présente 

    Merci pour cette LC.Une excellente occasion de le sortir de ma PAL. 

    3
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:23

    J'avais bien aimé mais trop jeunesse. J'aurais aimé voir ce que ça donne dans une version plus adulte/mature.

    4
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:07

    Ce roman est un vrai régal! Il faudra que je le relise un jour pour le chroniquer!

    5
    Vendredi 15 Juin 2012 à 00:30

    @ Miyuki : oh dommage en effet ! as-tu lu Coraline ?

    @ stellade : oui, Bod est un perso convaincant, et on sent bien qu'on ait dans la tête de l'auteur de Coraline... et de rien, ça m'a permis aussi de le sortir de ma PAL !

    @ Frankie : ah oui ? j'avoue que je ne me suis pas trop posée la question, j'ai été bien emportée par l'univers et la poésie...

    @ Pauline : oui, je me suis régalée à le lire, c'est ça ! j'attends ta relecture et ta chronique alors !

    6
    Samedi 16 Juin 2012 à 22:38

    J'ai passé moi aussi un excellent moment avec ce livre plein de poésie et de magie. Content qu'il t'ait plu.

    7
    Dimanche 17 Juin 2012 à 05:52

    moi aussi, je suis bien contente, souvent je tends le dos, quand je vois qu'un livre déclenche des tonnerres de compliments : j'ai peur d'être déçue ! mais là, non, pas du tout : à la hauteur !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :