• Les mains du miracle, de Joseph Kessel

    les mains du miracle joseph kesselLe Dr Kersten, de nationalité hollandaise, s’était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich. Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes du nazisme.

     

     

     

     

     

    C'est le tout premier écrit de Joseph Kessel que je lis (eh oui !), et je dois dire que j'ai été impressionnée... Impressionnée par son sens du récit, faisant de ce qui a priori n'était que le récit, le témoignage des actions d'un homme au sein du IIIème Reich, un objet de littérature plein de vie.

     

    Et pourtant, l'ombre de la maladie, de la souffrance et de la mort plane sur Les mains du miracle. La personnalité du Dr Kersten, bon vivant, médecin "zen" dirons-nous, éclaire cette biographie romancée -j'ai du mal à dire roman- d'un air joyeux, d'un optimisme forcené... même si par moments, le poids de la machine de destruction nazie se fait sentir dans toute son obscure force sur lui aussi -qui se considère privilégié.

     

    Dès la préface, signée d'un éminent professeur d'histoire moderne à l'Université d'Oxford, on connait les tenants et les aboutissants de l'affaire du Dr Kersten... Mais Kessel nous en dévoile les rouages et détails, basés sur le témoignage du-dit masseur et sur son journal tenu secrètement durant tout le temps qu'il a fréquenté Himmler. Sur fond de réalité historique -la montée du nazisme, puis le IIIème Reich et la Seconde Guerre Mondiale-, nous approchons du Chef des SS dans l'intimité, celle de ses douleurs, de ses lâchetés, de son idolâtrerie pour Hitler, de son aveuglement, de sa folie.

     

    Nous découvrons des complots, des plans dignes d'espions ou de grands malades mentaux, mais surtout nous assistons, éberlués, à la relation de Kersten et de Himmler. L'intelligence du Hollandais est stupéfiante, son habileté à manipuler l'Allemand proprement ahurissante...

     

    Le tout se dévore d'une traite, car l'auteur a su faire des Mains du miracle un récit haletant, où l'on tremble, espère, pleure, et où on s'attend au pire comme au meilleur au détour de chaque page.

     

    Bref : un roman historique très prenant et à lire absolument, on voit l'Histoire s'écrire sous nos yeux !

     

    Le petit plus : l'admiration que je ne peux que ressentir pour le héros, un vrai, en chair et en os... et les appendices en fin d'ouvrage qui permettent d'avoir plus de détails, notamment sur ce que sont devenus certains des protagonistes.

     

     

    dr kersten

     

     

     

    logo challenge petit bac

    logo challenge seconde guerre mondiale logo classiques au coin du feu

     

     

     

     

    « Les Fleurs de l'ombre, de Steve MosbyDe sexe et de sang, d'Angela Cameron »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :