• Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder

    Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. SnyderUne année, une seule. C’est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d’embûches. Les détracteurs d’Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire.

    Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même…

     

     

     

     

     

    Après un bon moment passé avec le premier opus des Portes du Secret, c'est sans aucune hésitation que je me suis inscrite à la Lecture Commune de la suite de la trilogie de Maria V. Snyder. Bien m'en a pris, car l'univers développé par l'auteur dans Le Poison Ecarlate nous entraîne cette fois-ci à Sitia, où règne cette magie bannie d'Ixia.

     

    Elena fait connaissance avec sa famille, et renoue donc peu à peu avec un passé -sa prime enfance- qui a disparu de sa mémoire. C'est l'occasion pour nous de découvrir une famille typique de Sitia, qui nous conforte dans l'idée d'un monde fantasy du type médiéval. Les talents des uns et des autres sont assez fascinants, et nous racontent à eux seuls une partie de la fresque dépeinte par Maria V. Snyder.

     

    Très vite, nous découvrons la capitale de cette contrée, avec son école de magie -j'ai eu peur un moment de me retrouver dans un succédané de Harry Potter, mais que nenni ! - mais aussi son fonctionnement avec ses castes, ses traditions et sa façon de penser. Et bien évidemment, l'aventure ne serait pas complète si Elena ne se découvrait peu à peu de nouveaux talents, tout en étant plongée jusqu'au cou dans complots, embrouilles, et donc ennuis.

     

    Si l'univers est convaincant (les Tisseurs d'Histoires, personnellement, j'ai adoré), l'intrigue concocté par l'auteur est convaincante, et voir les aptitudes des uns et des autres à son service est plus que plaisant. Plus on s'enfonce dans le récit, et plus il est difficile de s'en détacher. Un vrai page-turner !

     

    Le style est toujours aussi efficace, clair et simple sans être simplissime ou facile, et l'auteur sait aussi bien décrire ses personnages que les décors, tout comme imaginer des dialogues qui ne soient pas des montagnes de niaiseries, comme on pourrait s'y attendre avec une collection Harlequin. Mais déjà, Darkiss a fait ses preuves avec le premier volet, et ne fait que confirmer la bonne impression qui était déjà la mienne.

     

    Bref : un roman fantasy qui joue bien son rôle au sein de la trilogie, et qui est plus que plaisant à lire !

     

    Le petit plus : Valek, Valek !!!!!

     

    Qu'en ont pensé mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe !

     

    Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder Les Portes du Secret # 2 : Le souffle d'émeraude, de Maria V. Snyder

     

    logo des pavés sur la plagelogo challenge fantasy sous un chêne

    logo challenge petit bac

    « Mr. Peanut, d'Adam RossL'Etrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 07:11
    Yumi'

    Ce tome m'a aussi beaucoup plus. J'ai trouvé le début un peu longuet, mais par la suite, avec les complots et autres intrigues, l'histoire décolle vraiment.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 15 Juin 2012 à 00:32

    c'est vrai qu'au début, on a hâte d'arriver à la cité... et que du coup... mais j'ai beaucoup aimé quand même découvrir le village dans les arbres ! (ça m'a fait penser aux Cités des Anciens de Robin Hobb pour le coup).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :