• Polux # 1 : Le prince oublié, d'Aude Vidal-Lessard

     

    polux 1 le prince oublié aude vidal-lessard"Polux soupira. "- Ça va être un peu plus compliqué que ce que j'avais imaginé... - Ah, ouais ? ! s' exclama Tara en se collant aux portes, derrière elle. Et je peux savoir ce que t' avais imaginé ? - Oh, je sais pas... Qu'ils nous proposeraient de nous trancher la tête ou de nous laisser partir. Quelque chose de sympa, quoi..."

    Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C'est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c'est aussi le plus mystérieux. Personne ne connait sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d'un cambriolage raté. Et c'est là que tout est devenu compliqué.

     

     

     

     

    Polux est une série fantasy québecoise, et qui commence bien avec ce premier opus, Le prince oublié. Si vous aimez les histoires de loups (attention, je n’ai pas dit garous !), c’est une histoire sympathique, jeunesse d’ailleurs, même si les héros sont plutôt aguerris et n’hésitent pas à tuer qui se met en travers de leur chemin.

     

    Dès le prologue (où l’on sent que l’auteur est une fan du Livre de la Jungle, de Kipling), on accroche vite à l’histoire qui semble bien mystérieuse, avec ce Rôdeur qui tient tant à son anonymat, et cette jeune fille sans attaches. On va ainsi découvrir peu à peu qui ils sont, au fur et à mesure qu’ils s’apprivoisent l’un l’autre, ainsi que l’univers fantasy imaginé par Aude Vidal.

     

    Bienvenue donc au Royaume des Quatre –points cardinaux-, où chaque peuple a une couleur de peau et de cheveux caractéristiques, où les différentes tribus qui les composent ont des pouvoirs magiques particuliers, et des rites, des coutumes… et où semble régner en maîtresse la nature, sauvage, et où l’instinct bagarreur, voire guerrier paraît prédominer chez tout un chacun.

     

     A part cela, on a peu d’indices sur le système politique en lui-même –Roi et Reine, qui êtes-vous ? où êtes-vous ?- mais cela n’est pas si gênant, car le roman est vraiment centré sur les personnages principaux, Polux et Tara. On aura droit à notre part de rebondissements, révélations et scènes d'actions, au service d'une intrigue où la pitié ne semble pas être à l'ordre du jour. Bien sûr, il flotte encore beaucoup de zones d'ombres dans ce premier opus, et il sera intéressant de lire la suite, L’œil de glace,  d’autant que Le prince oublié se termine sur un cliffhanger angoissant.

     

     

    Le style est simple et efficace, et ça se lit vite –il faut dire que ce n’est pas non plus le pavé de l’année ! Pour ceux qui craindraient un français québécois, je les rassure : point de criss ou de tabernacle ici ! Aude Vidal-Lessard parle français, comme vous et moi…

     

    Bref : un roman pour adolescents au cœur sauvage !

     

     Le petit plus : le troisième opus, La pierre des mages, est déjà entre les mains de l’éditeur en vue de sa prochaine parution.

     

     

     

     

    logo challenge fantasy sous un chêne logo challenge petit bac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La girafe, le pélican et moi, de Roald DahlSleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête, de Washington Irving »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :