• petite histoire des jardins du monde sabine duclosToutes les civilisations du monde ont bâti des jardins : pour se nourrir, s'émerveiller, prier, jouer, respirer, méditer... Hier comme aujourd'hui, les jardins sont le reflet des préoccupations des hommes.

    Fais comme les enfants de l'école de Coursac ! Regarde autour de toi, observe les structures et les formes... et tu découvriras comment plantes et architectures se sont mêlées au fil du temps partout dans le monde pour offrir des espaces verts dédiés au plaisir des sens.

     

    Il existe des livres qu'on appelle "beaux livres"... celui-ci en fait partie, et à maints égards. D'abord, parce que l'objet en lui-même l'est : papier cartonné, respect  de l'environnement, dessins et illustrations de qualité. Ensuite, parce que c'est à un beau voyage au pays des jardins que le lecteur est ici convié.

     

    Les jardins du monde et à travers le temps que nous propose Sabine Duclos sont magnifiques, tant par les histoires qui nous sont contés que par les illustrations de l'artiste ou des travaux réalisés par les enfants de l'école de Coursac. Eh oui, à l'origine de cet album, le travail d'une école en collaboration avec une artiste, Katya Knight, qui, je vous l'avoue sans peine, a fait baver d'envie l'enseignante en moi. Pour commencer, l'artiste est douée, très douée, et ses jardins de papier ravissent les yeux. Ensuite, la façon dont les élèves ont investi le projet est juste... ENORME !

     

    Il se trouve que je suis enseignante en maternelle, mais une maternelle dotée d'un jardin et d'un verger, la plus arborée de notre commune qui compte un certain nombres d'établissements primaires. Mes méninges ont tourné à toute allure au fur et à mesure que je tournais les pages. Car nulle doute dans mon esprit que ce beau projet offert à des enfants de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) peut être adapté à des élèves plus petits. Pour les plus grands, outre le travail plastique proprement dit, il est clair également que c'est une approche différente de l'histoire des arts au programme de nos petites têtes, et donc innovante, mais aussi motivante.

     

    Pour en revenir à ma lecture, j'ai tout aimé ! Les oeuvres des élèves, celles de Katya Knight, les jeux et propositions qui émaillent le livre, les petits textes, les thématiques choisies pour chaque jardin,  les adresses utiles, la composition du livre en lui-même, et le pari de la maison d'édition, Mama Josepha, à qui je tire mon chapeau d'avoir sorti ce beau livre.

     

    Bref : Difficile d'imaginer se passer de cette Petite histoire des jardins du monde quand on est enseignant... Mais également quand on est parent car nos enfants y apprennent des tonnes de choses, et on peut s'amuser avec eux très facilement sur les propositions des auteurs.

     

    Le petit plus : C'est clair, pour moi... livre documentaire, beau livre, livre outil, livre éco-responsable, que d'atouts il a ! Alors que demander de plus ? Eh bien, jeter vite un oeil sur le reste de la collection de Mama Josepha...

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et à la maison d'édition Mama Josepha, pour cette découverte magnifique.

     

    Spéciale dédicace  : à mon frère, paysagiste, à qui je vais mettre cet ouvrage entre les mains, pour entretenir sa passion sous un autre angle...

     

     

    Logo Livraddict


    votre commentaire
  • ne réveillez pas le diable qui dort john verdon

    « Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »

    Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
    Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
    Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

     

    Voici un thriller bien ficelé que ce 3è opus que John Verdon consacre à Dave Gurney, flic de son état. J'avoue ne pas avoir lu les précédents, mais rien de gênant pour s'attaquer à celui-ci.

     

    Dès le départ, on suit Dave dans sa semi-retraite et on est touché par son personnage, en pleine dépression, dont sa femme tente de l'en sortir. Ce sera Kim, une jeune étudiante en journalisme qui le mettra dans les pas du Bon Berger, serial killer. Un peu comme lui remettre le pied à l'étrier.

     

    L'auteur manie son intrigue avec autant de brio que ses personnages et c'est un vrai plaisir. D'autant que John Verdon a une écriture très agréable, mais point simpliste. Plaisir à tous les étages de ce roman diabolique.

     

    Vous connaissez bien sûr mon goût pour la littérature consacrée aux tueurs en série, et ici,  j'ai particulièrement été ravie d'en découvrir un autre type, ainsi que l'analyse qu'en fait Gurney  dès le début de cette affaire. Le regard qu'il porte, et peut-être à travers lui l'écrivain, sur les profilers du FBI est également assez inhabituel dans ce genre d'ouvrages, et finalement rafraîchissant.

     

    Quelques mots de l'ambiance, pour finir : sombre, à l'image de la dépression du héros, mais également de ce printemps qui a du mal à démarrer (comme chez nous en ce moment), violent, avec un malaise permanent, comme une ombre malfaisante. Les secrets couvent dans les coeurs et les âmes, et certaines nous offrent des bouffées d'oxygène, à l'image de la femme de Dave.

     

    Bref : un très bon roman noir, où plane le suspens.

     

    Le petit plus : Ne réveillez pas le diable qui dort a ouvert mon appétit pour les deux premiers opus.

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Grasset, pour cette belle découverte.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L

     


    2 commentaires
  • Noel sanglant Kjetil Try A Oslo, quelques jours, avant Noël, un célèbre comédien disparaît après avoir interprété le rôle de Joseph au théâtre. Puis c'est au tour d'une jeune nonne de disparaître. A chaque fois, on ne retrouve que des entrailles...

     

    L'inspecteur Lykke et son équipe sont aux abois, tueur en série ? trafic d'organes ? l'enquête piétinne et Noël approche...

     

     

     

     

     

     

    C'est la première enquête de l'inspecteur Lykke parue chez Folio policier, et amatrice de polars nordiques, je ne pouvais passer à côté, d'autant que je suis fan par ailleurs de Jo Nesbo, norvégien tout comme Kjetil Try.

     

    Ici, Lykke n'a rien à voir avec le flic fétiche de Nesbo, mais je l'aime tout autant. 55 ans, marié, père d'une petite puce, enquêteur acharné, et très doué, on le suit à travers toutes les étapes de cette affaire pas très ragoûtante il faut le dire, et bien sûr, dans les tourments et les bonheurs de sa vie privée.

     

    On se retrouve ainsi plongé au coeur d'Oslo et de son hiver rigoureux, en plein milieu de ce qui deviendra une enquête pas très ordinaire, avec ses incertitudes, ses pistes multiples, ses impasses... On suit les victimes, tout comme les policiers, et on s'attache à eux, plus ou moins, tous personnages d'un tableau sombre et sanguinolent, au beau milieu d'une fête joyeuse, Noël. Le contraste est saisissant, et l'auteur l'accentue encore en nous donnant le décompte chapitre après chapitre, comme un compte à rebours inscrit dans un registre, un journal intime pourquoi pas, celui que tient un être mystérieux (le tueur) aux accents mystiques.

     

    Noir, rouge, et blanc, telles sont les violentes couleurs qui tâchent les pages de Noël sanglant, et pourtant, difficile de lâcher le bouquin... Le dénouement qu'offrira Kjetil Try à ses lecteurs est digne d'Alfred Hitchcock, tout en splendeur, théâtral, répugnant et fascinant à la fois ; on s'y achemine pas à pas, pièce par pièce à l'image des puzzles qu'affectionne le héros.

     

    Bref : un excellent polar, où le flic pour une fois n'est pas alcoolique (eh oui !), qui ne vous laissera pas indifférent. Ou comment voir Noël d'un autre oeil....

     

    Le petit plus : On a froid tout le long du bouquin, c'est fou ! Alors, prévoyez la cheminée, le plaid et le chocolat chaud pendant votre lecture...

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour l'envoi grâcieux de cet exemplaire... ou comment faire de moi une addict à l'inspecteur Lykke !

     

    Noel sanglant Kjetil Try

     


    5 commentaires
  • le petit lapin de noel olga lecaye

     

    C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée… mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père Noël…

     

     

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye est un album à avoir absolument chez vous cet hiver si vous avez un enfant -et même si vous n'en avez pas, que vous êtes maîtresse (mais en général, en maternelle, on le connaît celui-ci), que vous aimez la littérature jeunesse, bref, vous trouverez bien une raison pour lui trouver une place dans votre bibliothèque, ou dans celle d'un enfant de votre entourage !

     

    Moi-même enseignante en maternelle, quand est venu le temps de choisir des albums autour de Noël pour mes élèves de Moyenne et Grande Sections, celui-ci est venu sur le haut de la pile...

     

    Tout simplement, j'en aime l'histoire, initiatique, de ce petit lapin qui part à la recherche du Père Noël, de sa générosité qui est tout ce qu'on attend du temps de ces fêtes joyeuses, temps du partage (qu'on devrait prolonger !)... J'en aime aussi les illustrations pleine page, véritables tableaux, naïfs, colorés, et beaux comme tout !

     

    Je l'ai lu à mes propres enfants plus d'une fois -c'est un hit à la maison !- et nous en avons éprouvé et approuvé le charme à chaque fois, sans jamais nous lasser, pas plus que moi, la lectrice, qu'eux, les auditeurs-spectateurs. C'est typiquement le genre d'albums qui donnent envie d'être déjà à Noël, d'attendre sous le sapin, d'envoyer les enfans au lit, en connaissant leur excitation et leurs attentes, leurs rêves....

     

    C'est aussi un livre qui donne tout bonnement le goût et le plaisir de lire, et , bon sang de bois !, ce que c'est important dès le plus jeune âge !

     

    Bref : un album indispensable pour attendre le vieux bonhomme au traîneau et à la hotte chargée.

     

    Le petit plus : un petit format pour les petites bourses, un grand format pour les gourmands !

     

    Merci qui ? Merci à la Rongeuse de Livres de renouveler son Calendrier de l'Avent, qui nous permet de parler de Noël à travers divers articles sur nos blogs...

     

     

    logo challenge petit bac

    calendrier de l'avent littéraire rongeuse de livres


    2 commentaires
  • l'exécutrice 5 la revanche de l'araignée jennifer estep

     

     

    L’intraitable Gin Blanco n’a pas dit son dernier mot. La tueuse à gages surnommée l’Araignée est plus que jamais décidée à en finir avec Mab Monroe, l’élémentale de feu qui a décimé sa famille.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gin Bianco est une des mes héroïnes bit-lit préférées, et je ne pouvais que sauter à pieds joints sur ce dernier opus, qui vient conclure –a priori- la série qui lui est consacrée. Si j’apprécie ce personnage, c’est parce qu’elle est imparfaite… Même dans son « boulot » de tueuse à gages où elle est considérée comme l’une des meilleures, sinon la meilleure, il lui arrive de se planter… très humain, donc plus facile de s’identifier à elle, malgré ses pouvoirs.

     

    Tout ça pour dire que cette Revanche de l’Araignée ne nous laisse que peu de répit : action à gogo, rebondissements, bagarres, sentiments… Ce roman est donc plutôt réussi, mais j’y mettrais pour ma part deux bémols : d’abord, on sent bien tout le long du livre vers quelle fin on s’achemine, et ensuite, le personnage de Mab, la méchante, m’a particulièrement déçue… Trop caricaturale, trop forte, trop.. trop tout, quoi !!

     

    Côté écriture, ce n'est certes pas de la grande littérature, mais c'est un excellent divertissement, avec une héroïne haute en couleurs qui évolue encore (et de façon intéressante) et des personnages secondaires bien campés, et c'est -presque- tout ce qu'on demande à ce genre de romans.

     

    Bref : un bon moment pour achever cette série, malgré quelques défauts…

     

    Le petit plus : la fin, qui annonce –peut-être ?- de nouvelles aventures pour notre Exécutrice !

     

    Elemental Assassin 5 Spider's Revenge Jennifer Estep

     

    L'Exécutrice # 5 : La Revanche de l'Araignée, de Jennifer EstepL'Exécutrice # 5 : La Revanche de l'Araignée, de Jennifer Estep


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires