• Starters # 1, de Lissa Price

    Starters 1 lissa priceDans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

     

    Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

     

    Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu…

     

    Le genre dystopique est à la mode, même si je l'ai découvert il y a déjà quelques années, et je ne pouvais qu'aller voir -ou plutôt lire- ce que Starters avait dans le ventre ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue, conquise que j'ai été par l'ambiance et le monde assez désespéré et désespérant que nous dépeint Lissa Price.

     

    L'univers créé ici me fait relativement penser à celui de Gemma Maley dans sa trilogie de La Déclaration : en effet, jeunes et vieux sont devenus quasiment des ennemis, à ceci près que dans Starters, lorsqu'il s'agit de la caste la plus riche (un des poncifs du genre, où les plus aisés dominent les pauvres) elle a recueilli ses petits-enfants, sur lesquels elle veille comme sur la prunelle de ses yeux.

     

    A situation désespérée, La Banque des Corps offre une solution miracle... Notre jeune héroïne, Callie, va y recourir et nous allons découvrir avec elle les dessous de cette drôle "d'avancée technologique". Les arcanes de l'entreprise vont nous révéler les tenants et les aboutissants de cette nouvelle société post-apocalyptique. L'intrigue tient bien la route -elle est, de plus, à plusieurs niveaux, et donc riche en rebondissements, révélations, actions et suspens-  et les personnages que nous cotoyons sont bien dépeints, plutôt finement, et l'auteur évite l'écueil du manichéisme (ouf !).

     

    Le gros point positif de ce premier volet (a priori, c'est une duologie), c'est vraiment le propos dystopique en lui-même : on est face à des questions d'ordre éthique, que je rapprocherais pour ma part d'un autre roman du genre, Les fragmentés, même si les deux livres ne sont pas des copies conformes, loin de là ! Toucher à l'idée de la séparation du corps et de l'esprit, c'est quand même se confronter à toute une éducation religieuse et à des interrogations philosophiques...

     

    Bref : une dystopie prenante, avec sa part d'émotions (même si je n'en ai pas encore parlé !), et qui nous laisse sur notre faim avec de quoi nous triturer les méninges !

     

    Le petit plus : en attendant la suite, l'éditeur a sorti -gratuitement !- Le Portrait d'un Starter en version numérique, afin de découvrir plus avant l'univers créé par Lissa Price.

     

    Qu'en ont pensé mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe !

     

    portrait d'un starter lissa price

     

     

    logo des pavés sur la plage

     

     

     

     

     

     

     

     

    « L'Etrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman(Serge Lehman présente) La guerre des règnes, de J-H. Rosny aîné »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:37
    styx2005

    Je suis en train de lire la déclaration de Gemma Malley et c'est vrai, j'ai aussi fait le rapprochement avec Starters!

    J'ai moi aussi assez hate de lire le tome suivant^^

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:06

    J'ai trouvé l'histoire très innovante, j'avoue être agréablement surprise, des bisous !

    3
    Vendredi 15 Juin 2012 à 00:35

    @ Styx : La déclaration, c'est la première dystopie que j'ai lue, je crois... et j'en garde encore un souvenir fort !

    @ Miss. Mia : je te comprends, je tendais un peu le dos, parce que les dystopies fleurissent, et toutes ne sont pas d'égale qualité !

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 19:45

    Même si je suis moins enthousiaste que toi pour cette lecture, je suis assez d'accord avec toi pour l'histoire, qui est vraiment pas mal ! Par contre, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et pas même à Callie ! Enfin, ça n'empêche que je lirai la suite avec plaisir =)

    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 02:28

    c'est vrai que j'en parle assez peu, mais par ex, les scènes dans la prison sont mes préférées, car j'aime beaucoup le personnage de l'ado...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :