Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
J’ai ouvert ce deuxième volet à peine le premier refermé –il est en effet souvent frustrant pour moi de devoir attendre lorsque je lis une série… Je ne l’ai pas regretté, car je l’ai trouvé globalement meilleur. En effet, outre le rythme plus convaincant du roman, l’intrigue est franchement plus prenante. Suzanne Collins a bien construit l’univers de Hunger Games et ici, on passe aux choses sérieuses.
Je ne dis pas que le premier volet souffrait d’une faible intrigue, non, loin de là, mais l’auteur y a posé les bases de toute sa trilogie, et à présent, on entre dans le cœur de l’histoire. Nos héros sont revenus triomphants, ils gèrent l’après-Jeux, avec tout ce que cela peut comporter de surprises et de rebondissements.
Si auparavant, on avait bien compris la main mise du Capitole sur les Districts, maintenant on le vit plus intensément… Le totalitarisme et le cynisme de la caste dirigeante apparaissent dans toute leur horreur, et on se surprend à prendre fait et cause avec ardeur pour les habitants sous la domination des nantis. Mais Suzanne Collins s’est bien gardée d’être manichéenne, et L’embrasement y gagne des accents de véracité bien agréables à lire.
Il est difficile et compliqué à chaque fois de faire une chronique sur une suite de série, et cette fois-ci ne déroge pas à la règle... Mais il me suffit peut-être de vous dire qu'une fois le livre reposé, je me suis dit que je le trouvais bien supérieur au premier opus. On rencontre de nouveaux personnages, on découvre d'autres aspects des personnalités des héros du précédent volet... et le tout donne un roman dense et intéressant.
Bref : un deuxième opus très séduisant, plus que le premier !
Le petit plus : Suzanne Collins a été prolixe en trouvailles ici... je vous laisse aller à leur rencontre en vous invitant à lire cette très bonne trilogie dystopique.
Qu'en ont pensé mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe !