Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.
Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
Tout commence comme un conte de fées, où le méchant, tout de suite, frappe... mortellement ! Et puis, là, un petit bonhomme, un bébé qui marche tout juste, s'échappe, et une aventure fabuleuse, fantastique, commence, pour lui, pour les habitants d'un cimetierre, et pour le lecteur...
A l'instar de Coraline, Neil Gaiman a su m'accrocher dès les premières pages de son roman : happée par la poésie, par la cruauté aussi, par la beauté des mots, et par une histoire très convaincante, j'ai eu du mal à reposer mon livre pour reposer mes yeux. Nobody Owens est loin d'être Personne, je vous l'assure ! Une fois que vous aurez mis le nez dans son existence hors-norme, peuplée de fantômes, de sorcières, goules, métamorphes et autres créatures auxquelles l'auteur américain donne vie sous un angle inhabituel, ce garçon vous hantera proprement.
C'est que notre héros a, certes, de nombreuses qualités, mais également des défauts, et même les défauts de ses qualités : il se dégage ainsi de L'Etrange Vie de Nobody Owens un parfum de véracité, de sincérité et d'honnêteté, qui crée en les lecteurs une résonnance. De quoi nous tenir au bout de votre plume, n'est-ce pas, M. Gaiman ?
Les aventures de notre jeune garçon se déroule au long des années, où il fait son éducation, son apprentissage au milieu des morts, et où une petite surprise va venir se glisser, un inattendu là où personne ne le prévoyait. Sur lui, planent des dangers dont on ne connaît sinon la nature, tout du moins les raisons... Tenue en haleine par un récit très simple (attention, je n'ai pas dit simpliste), dans une langue et un style évocateurs, collant parfaitement à l'intrigue et à l'ambiance, j'ai eu souvent le souffle court... jusqu'à la fin !
Bref : un roman fantastique tout aussi convaincant que Coraline, pour moi !
Le petit plus : c'est si imagé, si vivant (oui, ça peut paraître paradoxal vu le lieu !), que je comprends très bien que Disney en ait acheté les droits... ce sera sûrement Henry Selick (L'étrange Noël de Mr Jack, Coraline) qui le réalisera !
Qu'en pensent mes cop's de LC ? C'est par ici que ça se passe...
