• A comme Association # 2 : Les Limites Obscures de la Magie, de Pierre Bottero

    A comme association 2 les limites obscures de la magie pierre botteroElle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.


    Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

     

     

     

     

    Après avoir lu le premier volet d’A comme Association, mettant en scène Jasper, et même si je n’étais pas totalement convaincue, je me suis laissée tenter par Les limites obscures de la magie, écrit cette fois-ci par Pierre Bottero, histoire de voir un peu plus loin…

     

    Et je dois dire que j’ai aimé ce volet… L’humour de Bottero, dont c’était ma première lecture –mais certainement pas la dernière, même si le monsieur est décédé au grand dam de ses nombreux fans-, m’a bien plus charmée que celui d’Erik L’Homme (dont pourtant j’avais adoré la série Phaenomen). Ici, nous suivons Ombe, dont les missions pour l’Association se déroulent en parallèle de celles de Jasper, dans La Pâle Lumière des Ténèbres.

     

    Ombe est un personnage fort, plus que celui de son alter ego masculin, et à la particularité assez étonnante : peu douée pour la magie, contrairement au jeune héros, elle est une vraie combattante, presque incassable. Elle est drôle, casse-cou, grande gueule, aventurière,  indépendante… et très efficace !

     

    Côté récit, on alterne au départ entre l’action présente –les missions de la demoiselle à moto- et des flash-backs sur son enfance, son adolescence, pour très vite se centrer sur LA mission dont on sent qu’elle va être le nœud de l’intrigue générale des aventures d’Ombe.

     

    L’ensemble est franchement sympathique, ça se lit très vite, c’est bourré de références (certainement  parce que les deux auteurs de la série se sont mis d’accord sur l’univers et l’ambiance générale), et on ne voit pas le temps passer. Un autre côté positif, c’est qu’on découvre Jasper par le regard de notre héroïne, et que si, au départ, cela confirme mes premières impressions, au final, le jeune homme m’apparaît sous un nouveau jour, beaucoup plus sympathique, plus en phase aussi avec le parti pris de la saga.

     

    Bref : un deuxième opus, écrit en parallèle du premier, qui le complète à merveille, et donne envie d’aller plus loin.

     

    Le petit plus : le style Bottero est vraiment efficace, et parle aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes !

     

    Qu’en ont pensé les cop’s de la LC ? C’est par ici que ça se passe…

     

     

    logo challenge fantasy sous un chêne logo challenge petit bac

    « Hunger Games # 2 : L'embrasement, de Suzanne CollinsMr. Peanut, d'Adam Ross »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:36

    Encore quelqu'un qui a préféré le 2 ! ^^

    Personnellement, mon préféré reste le 1, mais le 2 est génial aussi

    Pour Ombe, c'est sûr qu'elle est plus sportive que Jasper ^^ ça change, un peu d'actions !

    En tout cas j'ai hâte de lire la suite :D

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:30

    J'ai découvert l'écriture de Bottero avec ce second tome et j'ai adoré !! Un vari plaisir de lecture !

    Je te souhaite une belle soirée !

    3
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:22

    Pour ma part, j'ai aimé les deux ! Et j'aime encore plus l'idée qu'ils formeront un duo explosif !

    4
    Vendredi 15 Juin 2012 à 00:38

    @ Anna : ben oui, l'écriture de Bottero doit y être pour quelque chose, et pourtant j'ai adoré l'autre série de Lhomme (Phaenomen)...

    @ mimigotte : tout pareil que moi, alors ! on se retrouve pour la suite ?

    @ Blanche : de quoi réconcilier tout le monde alors !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :