• noir océan stefan maniDe lourds muages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants.
    Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité.
    Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel ? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...


     

    Grande fan d'Indridason, je ne pouvais qu'être interpelée par ce titre écrit par un auteur islandais, et donc pleine d'excitation anticipée... Bien m'en a pris de postuler à ce partenariat chez Livraddict !

     

    Noir océan, comme son titre l'indique, est un roman noir, noir de chez noir, où la nuit semble régner en maîtresse dès les premières lignes... Si c'était une BD, elle serait en noir et blanc ! Troué d'éclairs aveuglants, ce livre nous mène en pleine tempête hivernale. On suit les points de vue des neuf hommes embarqués à bord du Per, qu'une rumeur dit être sur le point d'être vendu, créant une tension chez l'équipage redoutant le licenciement.

     

    Mais, les tensions sont là bien avant cela, secrets et mystères planent dans l'air,  un quiproquo rocambolesque quoique tragique vient compliquer une situation déjà tendue. Chacun embarque avec un lourd bagage, pour certains sanglant, pour d'autres  inquiétant. Et voilà que les éléments s'en mêlent, que la technique lâche... D'isolés, les personnages partent à la dérive, comme leur navire, âmes en perdition, vaisseau fantôme ;  tromperies et soupçons, angoisses et horreurs deviennent les compagnons hallucinants d'acteurs hallucinés... et de lecteurs interdits !

     

    Soutenu par un humour glauque et ironique, par un style impeccable où tout s'imbrique à la façon d'un puzzle machiavélique qui dévoile ses pièces peu à peu, Stefan Mani nous sert un roman puissant, où l'on est autant trimballé par babord et tribord que ses personnages, où la nausée le dispute à la peur... jusqu'à l'explosion, radicale, violente, brute et abrupte, sans fausse pudeur ni faux-semblants. Pour qui, comme moi, aime les fins dites ouvertes, Roman noir laisse le lecteur face à ses émotions, ses interrogations, ses suppositions...

     

    Bref : un roman d'aventures, en noir et blanc, aux pages qui tremblent entre des mains atteintes du mal de mer ? du mal d'être ? et qui ne laisse pas indifférent !

     

    Le petit plus : ce premier roman, véritable huis-clos sur mer, a obtenu le Prix de la Goutte de Sang 2007 qui récompense le meilleur polar/thriller islandais, et le magazine Lire l'a élu Meilleur Polar 2010.

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Folio, pour cette belle découverte d'un auteur insulaire de talent !

     

     

    noir océan stefan mani Skipid Stefan Mani

     

    logo challenge petit bac

     

     

     

     

     

    logo Livraddict llogo folio policier


    2 commentaires
  •  Bienvenue chez une dévoreuse de mots !

     

    Après plus de deux ans passés sur unblog.fr, j'ai finalement décidé de déménager mon blog... En effet, depuis décembre et suite à une évolution de ma plateforme (qui pourtant me plaît bien, mais génère beaucoup de bugs, et dont les fonctionnalités ne sont pas tout à fait au point notamment au niveau de la présentation), j'ai tergiversé, tenu bon, hésité encore, puis finalement, j'ai pris ma décision !

     

    Me voici donc sur eklablog, pour un nouveau blog, très proche graphiquement de l'ancien, très paramétrable aussi... Il s'appelle toujours Lire et Delires, et seule son adresse a changé. Pour le reste, le ton reste le même, les lectures toujours aussi nombreuses et variées, agrémentées de partenariats, de challenges, de lectures communes...

     

    Alors, bienvenue chez mon moi, mon nouveau chez-moi, toujours aussi dévoreuse de mots !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique