• Ne réveillez pas le diable qui dort, de John Verdon

    ne réveillez pas le diable qui dort john verdon

    « Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »

    Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
    Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
    Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

     

    Voici un thriller bien ficelé que ce 3è opus que John Verdon consacre à Dave Gurney, flic de son état. J'avoue ne pas avoir lu les précédents, mais rien de gênant pour s'attaquer à celui-ci.

     

    Dès le départ, on suit Dave dans sa semi-retraite et on est touché par son personnage, en pleine dépression, dont sa femme tente de l'en sortir. Ce sera Kim, une jeune étudiante en journalisme qui le mettra dans les pas du Bon Berger, serial killer. Un peu comme lui remettre le pied à l'étrier.

     

    L'auteur manie son intrigue avec autant de brio que ses personnages et c'est un vrai plaisir. D'autant que John Verdon a une écriture très agréable, mais point simpliste. Plaisir à tous les étages de ce roman diabolique.

     

    Vous connaissez bien sûr mon goût pour la littérature consacrée aux tueurs en série, et ici,  j'ai particulièrement été ravie d'en découvrir un autre type, ainsi que l'analyse qu'en fait Gurney  dès le début de cette affaire. Le regard qu'il porte, et peut-être à travers lui l'écrivain, sur les profilers du FBI est également assez inhabituel dans ce genre d'ouvrages, et finalement rafraîchissant.

     

    Quelques mots de l'ambiance, pour finir : sombre, à l'image de la dépression du héros, mais également de ce printemps qui a du mal à démarrer (comme chez nous en ce moment), violent, avec un malaise permanent, comme une ombre malfaisante. Les secrets couvent dans les coeurs et les âmes, et certaines nous offrent des bouffées d'oxygène, à l'image de la femme de Dave.

     

    Bref : un très bon roman noir, où plane le suspens.

     

    Le petit plus : Ne réveillez pas le diable qui dort a ouvert mon appétit pour les deux premiers opus.

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Grasset, pour cette belle découverte.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L

     

    « Noël sanglant, de Kjetil TryPetite histoire des jardins du monde, de Sabine Duclos »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mai 2013 à 18:34

    Mhm, intéressant...Mais peut-être un peu trop noir pour moi en fait!

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:59

    Cool de te revoir par ici ! Mon avis surce même livre dans le week-end !

    Bisous ma FLo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :