• Indiana Teller # 2 : Lune d'été, de Sophie Audoin-Mamikonian

    indiana teller 2 lune d'été sophie audouin mamikonianDans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

    Alors qu'Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d'origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l'auteur de cet ignoble crime. À moins qu'il ne s'agisse d'un complot visant à l'éloigner des siens... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ?
    Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...

     

    C'est avec un a priori favorable que je me suis lancée dans le deuxième volet d'Indiana Teller, la nouvelle série fantastique de Sophie Audoin-Mamikonian, ayant apprécié le précédent, Lune de printemps.

     

    Après un pré-prologue où Indiana nous résume ses aventures et sa vie (bien utile pour ceux qui ont du attendre entre les deux volets), nous plongeons directement dans l'action avec l'agression de Seamus, le père de Katerina, avec un Indiana qui tente de sauver le monde tout en gardant son pouvoir de rebrousse-temps secret...

     

    Nous voilà donc de retour dans le monde des lycanthropes, environnés de vampires, fées et autres sorciers, avec à chaque fois une revisite des mythes par l'auteur française (au passage, la légende de la création vampirique m'a fait sourire, car en passionnée du thème choisi par SAM, je dois avouer que je n'y aurais pas pensé ! je n'en dis pas plus, je vous laisse la surprise !).

     

    Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes littéraires si l'écrivain ne nous abreuvait pas de ces mythes en plein milieu d'une action, cassant le rythme, et nous laissant légèrement frustré... Certes, la frustration fait partie de la vie, mais je dois ajouter que combinée aux répétitions ici et là (surtout celles sur le mode "je suis un faible humain", ou "j'ai peur de devenir cinglé en utilisant mon pouvoir", et autres), j'ai failli laisser tomber l'affaire.

     

    Mais l'auteur de Tara Duncan sait y faire : elle nous sert des révélations qui nous laissent pantois, distillent des rebondissements, des complots, et même des complots à l'intérieur des complots, qui pour peu probables soient-ils, nous scotchent aux pages de Lune d'été. Je passerais ici sur la romance entre Katerina et Indiana, trop fleur bleue à mon goût, trop ado peut-être (ah, commencerais-je à sentir le poids de mes quarante ans dans mon vieux coeur blasé ?), mais on passe tout de même un bon moment de lecture, emporté par l'univers principalement je crois.

     

    Comme dans le premier opus, Indiana adopte un ton léger, plein d'auto-dérision, avec de multiples références à notre monde actuel, surtout télévisuel, montrant encore une fois s'il était nécessaire que Sophie Audoin-Mamikonian s'adresse à un public adolescent et jeune adulte, accro à Vampire Diaries ou Twilight...

     

    Et puis, arrive la fin, qui donne envie au lecteur que sorte très vite le prochain tome...

     

    Bref : un roman bien ciblé jeunesse, qui renouvelle les mythes fantastiques, avec quelques soucis de rythmes, mais plutôt accrocheur au final.

     

    Le petit plus : c'est tout de même agréable de lire du fantastique écrit par un auteur de chez nous...

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi grâcieux de cet exemplaire, à la couverture très réussie.

     

    logo Livraddict logo michel lafon

     

    logo challenge fantasy sous un chêne

     

     

    « Indiana Teller # 1 : Lune de printemps, de Sophie Audoin-Mamikonian HHhH, de Laurent Binet »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :