• La Quête d'Ewilan # 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero

     

    la quete d'ewilan 1 d'un monde à l'autre pierre bottero

    Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.


    Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

     

     

     

     

    Pierre Bottero, ça fait longtemps que j’en entends chanter les louanges, notamment sur Livraddict, la communauté de lecteurs plus accros les uns que les autres… Alors, il fallait bien que je m’y mette. Bon, j’avoue, j’avais d’abord tenté de lancer ma Coquelicot, mon ado à moi, mordue de lecture aussi, mais elle a lâché très vite le bouquin : « ça m’a soulé ! ».

     

    Mais bon, j’aime faire mes propres expériences, et je me suis jetée dans l’aventure, puisque La Quête d’Ewilan est un vrai roman d’aventures fantasy… Le hic, c’est que, dès les premières pages, je me suis retrouvée avec ma réalité en pleine face : ça commence par un accident de la route imminent (et mon vécu perso m’est revenu illico presto, donc pas très à l’aise pour la suite), mais ce début gênant pour moi s’est malheureusement trouvé confirmé pour la suite…

     

    Tout en lisant, bon an, mal an, je me suis posée je ne sais combien de fois la question : je continue ou pas ? Allez, je ne vous laisse pas attendre la fin de la chronique : « ça m’a soulé » aussi ! Telle mère, telle fille ! Malgré de belles trouvailles, notamment celle des Dessinateurs, des Marchombres et autres, je reproche à ce roman d’être assez peu original… Marre de la fantasy médiévale ? Marre de la petite fille orpheline mal adoptée et  pourtant surdouée ? Marre des rebondissements qu’on voit arriver trente pages avant l’événement fatal ?

     

    J’ai donc laissé tomber, et pourtant, ça ne m’arrive pas souvent… L’écriture est pourtant aisée, facile, et j’aurais pu me forcer… Mais, je lis avant tout pour mon plaisir, plaisir de la découverte, des mots, des intrigues passionnantes… Las, je n’y ai pas trouvé mon compte, et donc adieu Bottero pour moi !

     

    Bref : un roman qui a des qualités certes, surtout pour un public jeunesse, mais pour une roublarde de la fantasy, m’a semblé un peu éculé…

     

    Le petit plus : Je me suis fait ma propre opinion, je ne peux que vous recommander d’en faire de même…

     

    challenge que lire dans ma Pal ? et si tu choisissais  La Quête d'Ewilan # 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero challenge combat d'auteurs bottero vs brussolo

     

    « Alpha et Omega # 3 : Jeu de Piste, de Patricia BriggsHarry Bosch # 4 : Le dernier coyote, de Michael Connelly »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 12:57

    C'est dommage ! J'avais trouvé ce premier tome plutôt sympa mais c'est vrai que ça reste jeunesse et donc assez prévisible.

    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:00

    oui, dommage, d'autant qu'il y a une forte communauté de fans autour de Bottero et de ces romans autour d'Ewilan etc... J'ai préféré lire A comme Association, de lui, et pourtant c jeunesse, mais j'y ai trouvé plus d'auto-dérision de la part des personnages-narrateurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :